Versions:
- Mk 3A: Version Initiale
- Mk 3B: le toit de la tourelle est recouvert d'un sur-blindage composite, le volet de la trappe du chargeur est redessiné pour avoir une forme circulaire, le module de blindage composite protégeant le flanc de la tourelle à la hauteur du chargeur est épaissi de 127 mm et l'embase circulaire en acier moulé laissant place à une plus compacte, mécano-soudée, le mortier de 60 mm voit son affût modifié. Entré en service en 1994
- Mk 3C Baz: nouveau viseur panoramique pour le chef de char et installation de la conduite de tir Baz
- Mk 3D (Dor Dalet): Merkava 3 Baz recouvert d'un blindage composite modulaire de quatrième génération.
En service depuis 1989
- Concepteur : MANTAK
- Année de conception : 1985-1989
- Constructeur : IMI
- Production : 780 exemplaires
- Équipage : quatre hommes (chef de char, pilote, opérateur en tourelle et chargeur)
- Longueur : 7,60 m 9,63 m avec le canon
- Largeur : 3,70 m
- Hauteur : 2,65 m (toit tourelle)
- Masse au combat : 63,5 à 65 tonnes
- Type blindage : blindage composite modulaire
- Armement principal : un canon lisse MG251 de 120 mm (48 à 50 obus)
- Armement secondaire : trois mitrailleuses MAG de 7,62 mm (10 000 coups) et un mortier Commando de 60 mm (24 à 30 obus)
- Moteur : V12 diesel Teledyne Continental AVDS-1790-9AR à refroidissement par air
- Puissance : 1 200 ch (882,5 kW) (à 2 400 tr/min)
- Transmission : Renk RK 304 automatique (4 AV/2 AR)
- Suspension : ressorts hélicoïdaux verticaux et amortisseurs hydraulique rotatifs
- Vitesse sur route : 55 km/h à 58 km/h
- Puissance massique : 18,8 ch/t
- Réservoir : 1 100 l
- Autonomie : 500 km
Les maquettes disponibles sur le marché
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