Versions:
- Mk. 2A : modèle original du Merkava Mk. 2.
- Mk. 2B : le viseur tireur est désormais équipé d'une caméra thermique, conduite de tir améliorée.
- Mk. 2C : le toit de la tourelle est recouvert d'un sur-blindage composite
- Mk. 2D (Dor Dalet) : version modernisée recouvert d'un blindage composite modulaire sur la tourelle, les déports de caisse et la partie du glacis devant le conducteur.
- Ofek : ancien Merkava Mk. 2 transformé à partir de 2015 en véhicule de commandement, la tourelle a été remplacée par une casemate entourée d'un blindage cage.
En service depuis avril 1983
- Concepteur : MANTAK
- Année de conception : 1979-1983
- Constructeur : IMI
- Production : 580 exemplaires
- Équipage : quatre hommes (chef de char, pilote, opérateur en tourelle et chargeur)
- Longueur : 7,45 m 9,63 m avec le canon
- Largeur : 3,70 m
- Hauteur : 2,64 m (toit tourelle)
- Masse au combat : 62 à 63 tonnes
- Type blindage : blindage espacé + sur-blindage composite
- Armement principal : un canon M68 de 105 mm (62 obus)
- Armement secondaire : trois mitrailleuses MAG de 7,62 mm (10 000 coups) et un mortier de 60 mm (24 à 30 obus)
- Moteur : V12 diesel Teledyne Continental AVDS-1790-7A à refroidissement par air
- Puissance : 950 ch (698,7 kW) (à 2 400 tr/min)
- Transmission : Renk RK 304 automatique (4 AV/2 AR)
- Suspension : indépendante à ressorts hélicoïdaux verticaux
- Vitesse sur route : 55 km/h
- Puissance massique : 15,2 ch/t
- Réservoir : 900 l
- Autonomie : 500 km
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